Le projet
Actuellement, il peut s’avérer compliqué à Bréhal d’effectuer des petits ou moyens trajets sans prendre sa voiture. Les conditions de circulation sont peu favorables voire dangereuses pour les autres usagers (piétons, vélos)
Nous voulons soutenir par nos actions des modes de déplacements plus respectueux du bien-être, de la santé et de l’environnement, en soutenant par exemple :
- L’aménagement de la voie pédestre entre le bourg de Bréhal et St Martin
- L’aménagement d’une liaison cyclable et pédestre entre le bourg et Bricqueville
- La mise en place de règles de circulation sur la commune qui permettraient à chacun de se sentir en sécurité sur la voie publique
- Développer des systèmes de ramassage scolaire sous forme de pedibus ou vélo-bus en prévoyant des aires de rendez-vous sécurisées sur les itinéraires empruntés.
- Favoriser les solutions permettant de réduire le nombre de voitures sur les routes: covoiturage, location de vélos, pédibus, etc.

Liaison Bréhal / Saint-Martin
En septembre 2020, le collectif a pu transmettre aux membres de la commission travaux et cadre de vie des propositions d’aménagement de la liaison cyclable et pédestre entre Bréhal et Saint Martin. Ces aménagements, que nous avons voulu peu couteux et rapide à mettre en place, pourraient permettre de sécuriser les points les plus critiques: croisements voie pédestre-routes départementales et pont bleu. Ce premier dossier est disponible ici: courrier-securite-annexes.pdf
Nous avons ensuite réalisé un second dossier plus complet, qui compile une série d’analyses et de propositions d’aménagement à plus long terme de la liaison. Ce second dossier a été transmis aux conseil municipal et départemental, ainsi que, pour avis, à d’autres institutions concernées (DDTM, Conservatoire du littoral, préfecture)
Vous pouvez consulter le dossier complet ici: Dossier-mobilite-Brehal-St-Martin
Bonjour,
Il faut absolument faire des aménagements pour que l’on puisse accéder à la plage à partir de l’entrée de st Martin, par l’avenue de st-martin, en toute sécurité, sans avoir à slalomer entre les voitures garées sur le trottoir. De plus, les bouts de trottoirs restants ne sont même pas accessibles aux fauteuils roulants et poussettes (cailloux mis par les riverains, pas de bateaux en bout de trottoirs ) et les sens unique sont interdits à double sens pour les vélos. Un non-sens.
La station balnéaire ne s’arrête pas à 50 m de la plage.
Aménagements permettant le double sens de circulation pour les vélos dans les rues à sens unique sur l’ensemble de la commune y/c Saint Martin.
Oui, bonne idée
Je trouve que c’est une bonne initiative.
Cordialement un ami.☺
J’habite Brehal et je souhaite apporter mon soutien au collectif.